Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Tours

SUPINFO et après … Interview de Jérôme MERLET

Publié le 9 août 2012 dans Sign of Success

 

Jérôme MERLET, étudiant en fin de cursus a accepté de répondre à nos questions. À la veille de l’obtention de son diplôme, il revient sur ses 5 années d’études à SUPINFO.

1.     Comment as-tu découvert SUPINFO ?
Lors d’une présentation de l’école dans mon lycée. Je ne suis pas allé voir SUPINFO à ce moment-là, mais des amis y sont allés et m’ont raconté ce que cette école proposait.
J’ai été tenté et me suis renseigné via les Portes Ouvertes et Internet.

2.    Pourquoi as-tu choisi d’étudier à SUPINFO et pas ailleurs ? Qu’est-ce qui t’a attiré ?
A l’origine, je n’étais pas orienté informatique en fin de terminale, ne m’en sentant pas capable et n’ayant jamais trop « bidouillé » sur un ordinateur contrairement à beaucoup de mes amis.
Si j’ai finalement été  attiré par SUPINFO, c’est d’abord, parce que cette école propose un cursus qui démarre à partir de zéro et  avec un maximum d’heures consacré à l’apprentissage des matières technologiques (et puis quand on est jeune le fait de faire tous les cours sur un PC, ça donne envie !)

Par ailleurs, la possibilité d’effectuer la dernière année d’étude à l’université d’Oxford m’a aussi séduit.  Au final, je n’y suis pas allé mais je pense toujours que ça aurait pu être une superbe expérience. Je trouve que de pouvoir être diplômé d’une école aussi prestigieuse est une grande chance. Pour finir, l’encadrement permanent à SUPINFO a aussi été un élément décisif dans mon choix.

Aujourd’hui,  les raisons qui me feraient choisir SUPINFO sont très différentes, mis à part la concentration des enseignements sur les matières technologiques et l’encadrement permanent.
En effet, parmi les points forts de l’école, il y a la proximité qui existe entre les formateurs et les élèves, de même que  l’expérience professionnelle cumulée au fil des années.
Puis enfin, le fait que programme soit revu chaque année dans le but de l’adapter aux technologies en vogue.

3.       Pourquoi avoir choisi le campus de Tours ?
C’était le campus le plus proche de chez mes parents.

4.       En quelle année (civile) as-tu intégré SUPINFO ?
En 2007.

5.       Avec quel diplôme et à quel niveau du cursus (1ère, 2ème…année) ?
J’ai intégré la première année d’étude, après avoir validé un BAC Scientifique.

6.       Année d’obtention du MASTER
2012.

7.       As-tu eu l’occasion de bénéficier d’aides pour le financement de tes études (Crous…)ou de conditions particulières pendant ton cursus ?
Oui. J’ai bénéficié de la mesure « Ordi-Centre » . La région Centre offre un ordinateur portable aux étudiants de niveau Bac + 3. Puis, grâce au partenariat bancaire de l’école, j’ai pu faire un prêt pour mes études, à un taux avantageux.

8.       As-tu changé de campus pendant ton cursus ?
Non.

9.       Tes expériences professionnelles : quels stages (ou Contrat de Professionnalisation) As-tu réalisés depuis ton arrivée ?
J’ai commencé par un partenariat en 2008 avec une petite entreprise de maintenance informatique sur Chinon. Le gérant et moi nous  connaissions depuis longtemps et faisions partis du même groupe de musique (aujourd’hui encore). Comme il n’est pas toujours évident de trouver un partenariat dès la première année j’ai opté pour cette expérience qui m’a permis d’avoir une première approche du monde du travail et de l’informatique même si ce genre d’entreprise  n’est pas très représentative de notre travail au quotidien.Ensuite j’ai intégré un centre militaire, pour mon premier stage de fin d’année. J’y ai développé une interface de gestion de sondage en PHP.  Cependant le niveau en informatique requit pour ce stage était sous-évalué pour un étudiant en fin de première années.  En effet,  SUPINFO est une des rares écoles qui propose un programme orienté sur l’informatique dès la première année, aussi, dans le cadre de ce stage,  j’ai terminé le travail demandé en un mois seulement. Pendant le reste du stage, j’ai pu me former et aider un peu sur les autres projets en cours.

Mon expérience suivante  avait la particularité de se dérouler en télétravail. Il s’agissait de développer une interface pour communiquer au sein de l’entreprise en PHP.
Toujours en 2009, j’ai effectué mon 2ème stage de fin d’année dans une entreprise spécialisée dans le commerce de gros. Celui-ci  m’a un peu  déçu, car à l’origine il était question de développer un site d’e-commerce et ensuite d’en partager les bénéfices avec la société. Et, finalement j’ai développé un ERP pour cette entreprise toujours en PHP.

Pour finir, à partir de 2010, j’ai effectué le reste de mes stages dans une SSI de Tours, dans le domaine du décisionnel.  J’ai acquis beaucoup d’expérience dans cette entreprise, tant dans le domaine de l’informatique que dans le domaine du travail en général (communication avec le client, rédaction de documentation, travail de groupe…).
Je pense qu’effectuer au moins 2 stages en SSII est une opportunité à saisir, car le travail demandé est assez conséquent et même si la rémunération n’est pas toujours la meilleure, l’expérience gagnée au cours des stages est sûrement la chose la plus précieuse que j’ai acquise à SUPINFO.

10.   Quel(s) projet(s) pour l’année à venir ?
Faire de l’Intelligence Artificielle et notamment dans une société française que j’aimerai intégrer, spécialisée dans le domaine de la création numérique et artistique.

11.   Au terme de ton cursus, si tu devais résumer ce que t’ont apporté ces années d’études sur les plans professionnels et personnels, que dirais-tu ?
Rigueur et autonomie, avec un soupçon de confiance en moi.

12.   Quels sont le(s) souvenir(s) de la vie sur le campus qui t’ont le plus marqué ?
La bonne humeur et l’humour au quotidien sur le campus.
Sinon je pense que ce sont les petites anecdotes avec certains professeurs qui m’auront le plus marqués car on en rit encore régulièrement J.
Les nuits sur les projets et les 2/3 soirées à l’école sont des souvenirs très agréables aussi car elles m’ont permis de créer de nouveaux liens.

Rencontrez SUPINFO Tours

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Tours

Contactez SUPINFO Tours

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Tours
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels