Chaque année, une session de développement des compétences de formateur a lieu sur le Campus SUPINFO de Tours. Elle permet de devenir « SUPINFO Certified Trainer », c’est-à-dire un étudiant capable d’enseigner certains modules aux promotions inférieures à la sienne, dans la mesure où il obtient par la suite les certifications techniques correspondantes.
Ces sessions sont des expériences très enrichissantes pour les étudiants qui souhaitent y participer car ils découvrent en général certains aspects d’eux-mêmes face à un groupe.
On y développe des compétences essentielles pour occuper la salle par la voix et le déplacement. C’est également l’occasion d’apprendre à interagir avec les élèves et gérer une classe dans son ensemble.
Cette année, 11 étudiants du campus ont pu suivre cette formation sur 3 jours (2 de 1ère année, 7 de 2ème année et 2 de 3ème année) afin de développer leurs compétences oratoires et tenter d’obtenir la certification SCT.
De réels progrès ont été constatés durant ces 3 jours. Les étudiants sont tous ressortis de la formation avec des conseils afin de s’améliorer et pouvoir travailler leurs points faibles !
La transmission des connaissances fait partie des compétences requises pour devenir un bon expert en informatique, notamment dans le milieu professionnel.
Les étudiants enseignant des modules de cours sont évalués chaque année sur leurs compétences et la formation SCT est un bon moyen de découvrir ou améliorer la prise de parole devant un groupe mais aussi d’apprendre les bonnes méthodes pour transmettre ses connaissances.
Les étudiants sauront la semaine prochaine s’ils ont pu valider la certification « SUPINFO Certified Trainer » ! Ils pourront par la suite soit, s’ils obtiennent la certification, passer des certifications techniques pour pouvoir enseigner le(s) module(s) qu’ils souhaitent soit s’améliorer pour se représenter à la prochaine formation !
-L’équipe locale du SPR Tours