Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Tours

Premières impressions d’un SUPINFO Certified Trainer

Publié le 2 février 2015 dans Témoignages

Les 21, 22 et 23 janvier dernier, a eu lieu la deuxième Formation « Training the Trainers » sur le campus de SUPINFO TOURS.

Cette formation, une fois validée, permet aux étudiants qui le souhaitent de se positionner sur une ou plusieurs matières sur lesquelles ils souhaitent progresser en les animant. Après la validation de leurs acquis théoriques et pratiques auprès des professeurs référents, les étudiants obtiennent la certification SCT : SUPINFO Certified Trainer. À partir de là, ils peuvent animer la matière auprès d’étudiants de promotions antérieures et ainsi progresser dans leur apprentissage.

Shared Information

Alexis PERRET, étudiant en A.Sc2, qui a participé à la première formation en décembre dernier, nous livre son ressenti sur cette expérience :

- Qu’est-ce que t’a apporté la Formation « Training the Trainers » ? Te sens-tu désormais plus confiant face à un auditoire ? 

La Formation nous apprend principalement à gérer un groupe : comment débuter sur de bonnes bases avec une nouvelle classe, capter l’attention des étudiants lorsqu’un point complexe est abordé, comment réagir face au caractère de chacun, dynamiser un groupe un peu endormi, ou au contraire calmer un groupe trop dissipé. Pour ma part, je me sens aujourd’hui beaucoup plus confiant à l’oral. Excepté une légère appréhension, je n’ai ressenti aucun stress lors de ma première intervention.

- Comment se passe cette formation ?

La Formation, c’est un court moment dthéorie puis ensuite beaucoup de pratique : en 3 jours, chacun passe au moins 6 fois devant l’auditoire, en commençant par une petite présentation personnelle. S’enchaînent ensuite des présentations de PPT dans différentes situations, dont une apocalyptique : Le staff du campus vient interrompre le cours, un élève simule un malaise, un autre arrive en retard, les étudiants des salles adjacentes font exprès de faire du bruit et de mettre de la musique, l’alarme incendie se déclenche… Bref, cette formation offre une bonne première expérience et permet de s’habituer à être « de l’autre coté » et à réagir dans bon nombre de situations anormales.

- Pourrais-tu nous parler de la matière que tu as animé ?

« Merise Modeling for Database ». Il s’agit d’un cours assez simple, dispensé sur 2 jours, et évalué par un unique mini-projet qui, s’il est validé, représente 1 crédit ECTS. 1MER apprend aux étudiants à se servir de la méthode Merise afin de modéliser et structurer une base de données. C’est donc le premier cours en rapport avec les bases de données, qui sera suivi dans l’année par SQL, puis l’année suivante par PL SQL. Concernant mon intervention en elle-même, j’ai misé sur la participation et les rappels théoriques, tout en sollicitant régulièrement les élèves pour expliquer les slides, et ainsi m’assurer qu’ils aient bien compris. J’ai également pris le temps lors des exercices de passer derrière chacun afin d’aiguiller ceux qui étaient bloqués, de corriger et d’expliquer les erreurs commises.

 

Propos recueillis par Vladislav BODIN (A.Sc2)

Rencontrez SUPINFO Tours

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Tours

Contactez SUPINFO Tours

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Tours
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels