Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Tours

Les derniers mois dans la peau d’un étudiant SUPINFO

Publié le 25 juillet 2014 dans Témoignages

 

Il ne reste plus que 3 mois de stage pour nos étudiants de M.Sc2 avant l’ultime épreuve de la soutenance de fin d’études qui leur permettra d’obtenir, après 5 années de travail acharné, le précieux titre SUPINFO : Expert en Informatique et Systèmes d’Information.

diplomes

Voici quelques impressions à chaud de deux étudiants du campus de Tours, précisément dans cette situation.

Audrey et Pierre-Emmanuel sont en plein « rush » : missions en entreprise, rédaction du mémoire et préparation de la soutenance. Une occasion idéale pour faire un petit bilan mi-parcours de stage même si pour eux, il s’agit plutôt de contrats de professionnalisation.

« La rédaction du mémoire de fin d’études est une étape importante dans la vie d’un étudiant de SUPINFO ! J’essaie de ne pas trop stresser et j’ai la chance d’avoir une entreprise très compréhensive qui me permet de rédiger mon mémoire sur mon temps de travail ! » Nous confie Audrey, actuellement Analyste programmeur, avant d’ajouter : « Pour la soutenance, plusieurs entraînements se feront devant des amis, mais aussi dans un contexte plus professionnel devant des salariés de l’entreprise. Malgré tout, la peur de l’échec réside ! »

Et oui ! Rien de plus normal de redouter cet exercice périlleux ! Mais s’il y a une solide préparation en amont, la réussite suivra forcément !

Pour ce faire, Pierre-Emmanuel nous livre sa propre méthode de travail : « J’essaie de rédiger mon mémoire un peu chaque jour. J’ai commencé par dresser un plan avec des mots-clés. Je m’en suis ensuite servi pour dégager toutes les questions que le jury pourrait éventuellement me poser et j’ai planifié des réunions avec des personnes de mon entreprise pour en discuter. »

Pour lui, la meilleure façon de préparer la soutenance est de RÉ-PÉ-TER : « Je vais résumer le contenu de mon mémoire le plus clairement possible et ensuite répéter l’oral jusqu’à ce que je me sente à l’aise et confiant au niveau du timing. »

En ce qui concerne leurs parcours respectifs, tous deux tombent d’accord sur une chose :

« Les enseignements techniques de SUPINFO permettent d’appréhender au mieux la vie en entreprise et de répondre rapidement aux tâches demandées. Mais pour réussir totalement son stage/alternance et devenir un ingénieur à part entière, il faut également faire preuve d’autonomie et approfondir le plus possible les connaissances acquises à l’école. » (Audrey)

« Les modules dispensés à SUPINFO m’ont énormément aidé. Principalement ceux de .NET et de Bases de Données et dans une moindre mesure, ceux concernant la gestion des serveurs Windows et le fonctionnement des serveurs IIS. Ces cours ont d’ailleurs porté leurs fruits, puisque je viens de signer un CDI à la suite de mon contrat de professionnalisation ! » (Pierre-Emmanuel)

 photo 3

Un grand merci à Audrey et Pierre-Emmanuel pour leurs témoignages !

Nous souhaitons à tous nos étudiants M.Sc2 beaucoup de succès dans tout ce qu’ils entreprendront !

Rencontrez SUPINFO Tours

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Tours

Contactez SUPINFO Tours

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Tours
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels