Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Tours

Le jeu vidéo, nouvel outil de communication !

Publié le 24 mai 2019 dans Actualités

États, entreprises, partis politiques, tous partagent, et ce depuis des siècles, le besoin d’une communication adaptée à leur cible afin d’atteindre leurs objectifs : les entreprises ont besoin de consommateurs, l’armée a besoin d’enrôler de nouveaux soldats, les partis politiques d’électeurs…

Les moyens mis en place ont évolué au fil des siècles, et les progrès de l’informatique n’ont fait qu’accentuer cette mutation.

Après les livres, les affiches, les prospectus ou encore les films et les dessins animés, le jeu vidéo se révèle être aujourd’hui un moyen novateur de communiquer, puisque le récepteur de l’information ne la reçoit pas passivement : il interagit avec.

kj

De manière prévisible, les placements de produits de toute nature se multiplient dans les jeux.

Mais, dès les débuts du jeu vidéo, ce divertissement est vu comme un potentiel moyen de communication en lui-même : certains jeux sont développés afin d’éveiller la conscience écologiste des joueurs (Captain Planet and the Planeteers, où des adolescents doivent protéger la planète), de les sensibiliser à des enjeux de santé comme le diabète, la malbouffe ou le tabagisme (Rex Ronan : Experimental Surgeon, où l’on incarne un chirurgien miniaturisé qui explore le corps d’un fumeur), ou encore de promouvoir l’armée (America’s Army) ou des entreprises.

ji

Certains partis politiques profitent même du phénomène : en 2008, Barack Obama s’affichait dans des copies du jeu « Burnout Paradise ».

En France, le phénomène prend plus tardivement. En 2017, des militants de la France insoumise développent Fiscal Kombat pour promouvoir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Pour les élections européennes du 26 mai 2019, ce jeu a été réactualisé pour soutenir la candidate Manon Aubry. La République En Marche et le Parti Communiste Français ont, eux, commandé leur jeu, avec « Super Jam Bros » et « Une ouvrière au parlement », promouvant respectivement Nathalie Loiseau et Marie-Hélène Bourlard.

ut

Aujourd’hui les jeux vidéos sont donc devenus une véritable vitrine pour promouvoir des marques, des produits mais également afin de mettre en avant un parti politique ou une opinion.

Les joueurs sont ainsi devenus une nouvelle cible à part entière en matière de marketing et de communication.

-L’équipe local du SPR Tours

Rencontrez SUPINFO Tours

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Tours

Contactez SUPINFO Tours

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Tours
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels