Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Tours

L’année prochaine : Direction la Chine !

Publié le 17 juin 2019 dans Sign of Success

Au cours de leur cursus de 5 ans délivrant le titre d’Expert en informatique et systèmes d’information, 2 étudiants du campus SUPINFO de Tours ont fait le choix de profiter de l’opportunité de mobilité internationale proposée par SUPINFO.

En effet, il est tout à fait possible pour les étudiants de rejoindre un autre campus lors de leur 5 années d’études, dans le monde entier.

Tianjin_montage

Valentin Limosin et Quentin Roussel, actuellement en 2ème année, ont accepté de répondre à quelques questions à propos de leur départ en Chine.


 

Equipe SPR : Bonjour à tous les deux, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette option de mobilité ?

Valentin : Nous partons pour une année académique en Chine, très exactement 9 mois.

Quentin : Nous serons basés à Tianjin, proche du campus de l’école HEBUT avec laquelle SUPINFO a un partenariat.

Equipe SPR : Quelles seront vos conditions de vie étudiante et personnelle ?

V. : Il nous est possible de choisir librement notre logement. La vie en Chine est bien moins chère qu’en France, par-exemple, un appartement de 90 m² coûte 360€ par mois. Nous serons en colocation avec Quentin, dans le même appartement.

Q. : Pour ce qui est du cadre scolaire, pas mal de cours seront donnés en présentiel, c’est-à-dire avec des professeurs basés en Chine. D’autres cours seront assurés en distanciel, via Internet (ndlr : semblable à Virtual Campus, le système de cours distanciels de SUPINFO). A notre arrivée, un étudiant chinois du campus nous sera affecté en tant que tuteur. Cela nous permettra de nous installer plus confortablement et d’assimiler quelques coutumes.

Equipe SPR : Combien d’élèves de SUPINFO seront présents avec vous ?

V. : On s’attend à environ 10 étudiants français, nous seront les seuls avec Quentin à venir de Tours.

Equipe SPR : Aviez-vous un intérêt particulier pour la Chine avant de vous impliquer dans cette année en mobilité ?

V. : La Chine m’a toujours attiré notamment sur l’avance qu’ils ont développé sur les technologies de l’informatique par rapport aux autres pays. Leur manière de travailler est parfois plus évoluée et intéressante à observer.

Q. : C’est un peu différent pour moi, la médecine chinoise est une discipline qui m’intéresse.

Equipe SPR : Quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette année ?

V. : J’attends principalement de découvrir un nouveau pays et sa culture, car j’aime beaucoup les voyages. Les nouvelles technologies me fascinent et les rencontrer à leur berceau est une opportunité très intéressante.

Q. : Je rejoins Valentin, j’ajouterai qu’apprendre sur les coutumes d’autres pays et rencontrer des gens qui pensent différemment qu’en France m’intéresse aussi. La Chine est un grand pays et nous espérons avoir l’opportunité de bouger un peu lors des vacances, parfois plus étendues en durée qu’en France (ndlr : le nouvel an chinois offre pas loin d’un mois de vacances). Acheter du matériel plus performant et moins cher qu’en France s’avère également être intéressant !

Equipe SPR : Qu’est-ce qui vous a motivé ?

V. : Mes intérêts pour le pays et la perspective de changer radicalement d’endroit pendant mes études sont des éléments qui m’ont convaincu.

Q. : J’avoue avoir été décidé à partir en Chine grâce à Valentin, le fait de partir avec quelqu’un de connu m’aide à franchir certaines barrières personnelles.

Equipe SPR : Merci d’avoir répondu à nos quelques questions !

V. & Q. : Merci à vous.

page

Cette interview aura permis de répondre à quelques questions sur les opportunités de mobilité en Chine, et d’autres informations complémentaires sont disponibles sur le site de SUPINFO.

-L’équipe local du SPR Tours

 

Rencontrez SUPINFO Tours

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Tours

Contactez SUPINFO Tours

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Tours
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels