Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Tours

L’analyse de données en entreprise avec Splunk

Publié le 24 avril 2019 dans Actualités

Aujourd’hui nous allons parler d’une multinationale américaine fondée en 2003 par Michael Baum, Rob Das ainsi qu’Erik Swan et basée à San Francisco. Il s’agit de Splunk, spécialisée dans la production de logiciels de recherche, suivi et d’analyse de données machines.

Son succès progressif, bien qu’un peu lent pour un secteur comme l’informatique (cette dernière lève 40 millions de dollars en 2007 et devient rentable 2 ans plus tard), s’explique par la nature et l’utilité de l’outil principal proposé.

s

Des 3 offres proposées par Splunk Inc., nous allons aujourd’hui nous intéresser particulièrement à Splunk Enterprise.

L’outil Splunk Enterprise s’inscrit dans le domaine de l’analyse de données. Il est principalement utilisé pour traiter et visualiser ce que l’on appelle de la « Machine Data », plus concrètement des « logs », des fichiers comportant des informations cruciales sur l’état de santé d’une machine ou d’un service.

Il va être bien plus facile de dire si une machine répond correctement avec des graphiques sous les yeux, plutôt que de lire ligne par ligne des logs souvent très volumineux.

On va pouvoir créer des tableaux de bords contenant plusieurs graphiques via l’interface web de Splunk, point d’entrée des utilisateurs.

ss

Ci-dessus, un exemple de visualisation.

On l’obtient en combinant du langage SPL qui est le langage de requête propriétaire de Splunk avec les outils de visualisations. Rien de très compliqué, il s’agit d’une syntaxe modifiée ressemblant grandement au SQL.

Après avoir écrit une requête, on obtient une série d’évènements (logs) correspondants, et on peut choisir leur mode de visualisation avec différentes options de formatage.

Les graphiques sont modifiables un peu plus finement en éditant le fichier XML du tableau de bord, et toutes les possibilités sont listées avec des exemples sur la documentation officielle de Splunk.

La plateforme s’oppose à un concurrent majeur, la Elastic Stack, anciennement appelée stack ELK (Elasticsearch, Logstash, Kibana).

L’approche d’ELK se fait par couches d’utilités particulières : Elasticsearch pour le moteur de recherche, Logstash pour la collecte de logs et Kibana pour la visualisation.

Elastic Stack peut s’utiliser de manière gratuite comme Splunk, mais ce dernier aura tendance à nécessiter plus rapidement un forfait de données ainsi qu’une licence.

Cet outil étant de plus en plus utilisé, les étudiants SUPINFO ont de fortes chances de se retrouver confrontés de près ou de loin à ce genre de technologie dès la première année de leur cursus.

-L’équipe locale du SPR Tours

Rencontrez SUPINFO Tours

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Tours

Contactez SUPINFO Tours

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Tours
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels