Plan du site  
français  English
pixel

Blog du campus SUPINFO Tours

Entretien avec Jolyan BAUDEAU, Responsable du laboratoire Microsoft – Campus SUPINFO Tours

Publié le 5 mai 2012 dans Sign of Success

 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Suite à un BTS I.R.I.S. (Informatique et Réseau pour les Industries et les Services techniques), j’ai intégré SUPINFO en troisième année. Je suis actuellement en cinquième année sur le campus de Tours et également en stage de fin d’études au sein de la société Faiveley Transport.

Pourquoi avoir postulé en tant que CLR et pourquoi cette technologie ?

Les technologies Microsoft m’ont toujours captivé, le fait de voir tous ces systèmes au quotidien m’a vraiment donné l’envie d’étudier dans l’informatique, et par extension à SUPINFO. Le laboratoire Microsoft de SUPINFO m’a, de ce fait, tout de suite attiré et je me suis lancé dans l’aventure dès mon arrivée à SUPINFO, comme tout le monde en tant que membre en premier lieu.

Le rôle de CLR (Campus Lab Representative) ne m’a pas tout de suite été confié, et je dois avouer que c’est un concours de circonstances qui m’a amené à ce titre. Suite à la rédaction d’articles et à mon implication dans un domaine particulier des technologies Microsoft (systèmes embarqués avec Windows CE, voir notamment sur le site du laboratoire l’article « Découverte de Windows CE 7″), j’ai tout d’abord été élu responsable du pôle « Entertainment » par les GLM ; j’étais chargé d’apporter mon aide technique sur les technologies Media Center, Home Server, Windows Embedded et XboX.

L’année se terminant, le CLR de l’époque qui était en M2 finissait sa scolarité, il fallait donc trouver un nouveau CLR pour pérenniser les actions entreprises. C’est donc tout naturellement que je me suis proposé au poste et j’ai été accepté, je suis donc CLR pour la deuxième année consécutive sur le campus de Tours.

Quel est ton objectif premier concernant ce labo?

Mon objectif premier est de relancer le laboratoire au niveau du campus de Tours, ce que s’efforcent également de faire les GLM (Global Lab Managers) et les CLR des autres campus. L’année dernière n’a pas été très productive suite à quelques réformes des laboratoires qui ont « cassé » le système, une certaine confusion a donc régné. Pour cette année, les laboratoires se sont à nouveau retrouvés sous les projecteurs et nous comptons bien en profiter pour relancer les activités.

Que vas-tu proposer comme activités ?

Concernant les activités, les membres sont libres de choisir ce qu’ils souhaitent faire pour participer au Laboratoire Microsoft. Toutefois, ils doivent quand même justifier de leurs activités au sein du Laboratoire. Ainsi, ils peuvent réaliser des projets personnels en rapport avec les technologies Microsoft, ou bien réaliser un article pour le site Internet du Laboratoire, en groupe ou seul.

Les laboratoires en général étant destinés à promouvoir une technologie mais également à permettre aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences, tout type d’activité peut être proposé, comme par exemple l’animation d’évènements (journées techniques, présentation d’un produit, entre autres).

Aujourd’hui, plusieurs projets sont en cours de réalisation par les membres, notamment un projet concernant la future version du système d’exploitation de Microsoft : Windows 8 et sa déclinaison Serveur. Evidemment, toute autre idée est la bienvenue et nous comptons sur nos membres et sur tout étudiant intéressé pour proposer d’autres projets que nous tâcherons ensemble de mener à bien.

Combien de membres compte le labo ?

Au niveau national, je n’ai pas les chiffres exacts, donc je ne sais pas combien le Laboratoire Microsoft compte de membres au total. Toutefois, plus de 60% des campus de SUPINFO sont « équipés » d’un CLR dont les buts sont les mêmes que les miens et il y a fort à parier que le nombre de membre devrait grimper.

Pour le moment, sur le campus de Tours, le laboratoire compte trois membres, moi exclu, avec deux membres potentiels supplémentaires. Ce n’est pas beaucoup mais les inscriptions n’étant pas terminées, d’autres étudiants peuvent encore rejoindre l’équipe, ce qui est déjà le cas !

Comment vas-tu manager l’activité des membres ?

Question simple, réponse simple : par un suivi constant.

La première chose à faire lorsque l’on recrute un membre, c’est d’évaluer sa motivation ainsi que ses centres d’intérêt. Si l’étudiant est vraiment très intéressé par une technologie en particulier et qu’il dispose d’un projet en tête, mon but est de savoir si son projet tiendra la route en évaluant la charge de travail, le temps nécessaire et les directions à prendre. Une fois cela fixé avec l’étudiant, la réalisation est suivie en continu, des conseils sont donnés sur l’aspect technique et gestion, si un besoin particulier est évoqué je fais en sorte de pouvoir répondre aux attentes en les mettant en contact avec des experts Microsoft, internes ou externes. Le suivi va jusqu’à l’assistance aux présentations en effectuant des répétitions si besoin.

Au cas où un projet rencontre des difficultés ou ait besoin d’un temps de réflexion, des réunions pourront s’organiser afin de faire le point sur l’état d’avancement du projet et sur les objectifs à atteindre et comment les atteindre dans les meilleures conditions. Le but de tout ça est d’amener le membre à bien gérer son projet, à le rendre concret, attractif et idéalement brillant, mais surtout lui permettre d’exprimer sa passion.

Que penses-tu de cette possibilité qu’offre SUPINFO d’endosser le rôle de CLR ?

C’est une opportunité que peu d’écoles proposent, la plupart des autres structures proposent des laboratoires mais qui sont gérés par des professeurs ou par un petit groupe d’étudiants, cela cause une certaine stagnation dans les réalisations, même si les projets sont intéressants. Le fait de permettre aux étudiants de devenir responsable, même en local, offre une expérience très enrichissante et prouve une détermination qui peut ne jamais être exposée dans d’autres circonstances. De plus, cette responsabilité amène beaucoup d’employeurs à s’intéresser à ces personnes : le fait de voir ceci sur un CV est très prometteur et fait gage de sérieux ; il s’agit réellement d’une expérience professionnelle et tout le monde peut y accéder, initié comme expert, pour peu que la passion y soit.

Rencontrez SUPINFO Tours

Rencontrez-nous à l'occasion des Journées Portes-Ouvertes (JPO) organisées dans l'ensemble des campus SUPINFO en France et dans le monde.

Rencontrez SUPINFO Tours

Contactez SUPINFO Tours

Vous avez besoin d'informations complémentaires sur l'établissement ? Vous désirez parler à une conseillère d'orientation ou obtenir une adresse régionale ?

Contactez SUPINFO Tours
A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels